Historique

historique 

1971

  • Implantation de METRO Cash & Carry en France.

  • Arrivée en France de la 1ère enseigne de distribution alimentaire et non alimentaire dédiée aux professionnels.

  • Ouverture du 1er entrepôt (16.000 m², 300 collaborateurs) en région parisienne à Villeneuve la Garenne (92).

Années 1980

  • Poursuite de l'implantation METRO avec des formats 16.000 m² en région parisienne et dans 2 capitales régionales, Lille et Bordeaux.

  • Développement des rayons CHR (Cafés Hôtels Restaurants) et des "showrooms" pour le gros matériel professionnel
    • Aujourd'hui : 350 collaborateurs, experts en matériel CHR en entrepôt répondent aux besoins de nos clients et animent les salons professionnels auxquels nous participons (SIRHA, SIREST, SERBOTEL, ...).

  • Lancement d'un nouveau concept "ECO" (9.000 m²) plus petit, plus professionnel (notamment avec un renforcement de l'offre en produits frais) exclusivement réservé aux métiers de bouche : 1er entrepôt à Vaulx en Velin (69).

  • Développement de la logistique pour répondre aux besoins d'approvisionnement des entrepôts sans contrainte de délai ou de minimum de commande.
    • Aujourd'hui : 1 million de tonnes de marchandises sont transportées par 160.000 camions vers nos entrepôts chaque année.

Années 1990

  • Expansion forte de METRO : création d'une cinquantaine de sites sur l'ensemble du territoire avec adaptation progressive des surfaces de vente de 16.000 m² à 3.300 m².

  • Essor de nouveaux concepts dédiés à l'équipement des commerces et des PME-PMI : METRO Equipement et METRO Bureau.

  • Lancement de la 1ère Cave, des marques propres (Rochambeau, Gilbert, Horeca, ...) et de la Carte METRO Réflexe (carte de paiement et de services ; aujourd'hui c'est le 1er moyen de paiement de nos clients et + de 90.000 cartes ont été émises).

Années 2000

  • Recentrage de l'offre Non Alimentaire sur les besoins professionnels de nos clients CHR.

  • Positionnement de METRO comme partenaire des commerçants indépendants : lancement de nouveaux services et concepts.
    • La Préparation de commandes et la livraison
    • METRO Gel (dédié aux produits surgelés)
    • Les "Bureaux d'Etudes" chargés de repenser l'image, l'agencement et l'activité de bars, restaurants ou épiceries
    • METRO Formation (offre de formations dédiée à nos clients)
    • METRO Drive.

  • Poursuite du maillage du territoire français et ouvertures d'entrepôts de Centre Ville à Paris pour être plus proches de nos clients.

  • Lancement du site marchand metro.fr

Aujourd'hui

  • 98 magasins, plus de 9.000 collaborateurs et 4,2 milliards de CA.

  • Lancement de la communauté Vous & METRO.

  • Engagement de METRO dans la Transformation Digitale : lancement d'un nouveau site internet, présence sur les réseaux sociaux et création d'une "Communauté de Pro", tests de géolocalisation.

  • Renforcement de la personnalisation de la relation clients : individualisation des propositions clients en fonction de leurs besoins et de leur famille clients.